Tout savoir sur le Regroupement pour la consommation propre!

  • Le Regroupement pour la Consommation Propre (RCP) : Une Solution Énergétique Efficace.

Dans les immeubles collectifs ou de bureaux, il est possible pour plusieurs locataires, propriétaires d’étages ou de terrains de s’associer afin de créer un Regroupement pour la Consommation Propre (RCP). Cette initiative permet une meilleure gestion de l’énergie solaire produite sur place et présente plusieurs avantages notables en termes de consommation et de coûts.

  • Avantages du Regroupement pour la Consommation Propre

Un RCP permet aux participants de partager une installation solaire commune, ce qui augmente le taux de consommation propre de manière statistique. En effet, la consommation devient plus homogène grâce à la compensation des absences pour congés, etc. De plus, le coût d’investissement par kilowatt est inférieur pour les grandes installations par rapport aux installations destinées à des ménages isolés.

  • Modèles de Mise en Œuvre du RCP

Il existe différents modèles pour la mise en œuvre d’un RCP, en fonction de l’exploitant de l’installation solaire. Cela peut être :

– Le propriétaire de l’immeuble.
– Un tiers, comme une coopérative solaire.
– Le distributeur local d’électricité via des contrats énergétiques (Energy Contracting).

Le prix par kilowattheure (kWh) fixé par l’exploitant est basé sur le coût de revient de l’installation photovoltaïque (PV). La facturation peut être effectuée directement par l’exploitant ou par un prestataire tiers, qui gère également l’exploitation et le relevé des compteurs.

  • Intégration du Solaire dans les « Smart Homes » et « Smart Offices »

Les concepts de « Smart Home » et « Smart Office » se réfèrent à l’utilisation de procédés et systèmes techniques dans les espaces résidentiels et professionnels pour optimiser la consommation énergétique. Ces systèmes intelligents sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont couplés à une installation solaire dans le cadre d’un RCP.

  • Schéma de Fonctionnement d’un RCP

La figure ci-dessous illustre la manière dont les locataires d’un RCP sont alimentés en électricité à partir de l’installation solaire en toiture et du réseau électrique, ainsi que les différents équipements de mesure nécessaires :

  1. Installation PV
  2. Compteur privé par logement/partie
  3. Compteur de production pour l’installation solaire
  4. Compteur principal, compteur de consommation unique vis-à-vis du GRD
  • Vérifications Avant la Création d’un RCP

Avant de constituer un RCP, il est crucial de vérifier les tarifs appliqués. Certains tarifs spécifiques pour ce type d’installations PV (comme des tarifs basés sur la puissance) peuvent avoir des répercussions sur la rentabilité. De plus, la création d’un RCP n’est autorisée que si la puissance de production de l’installation solaire, ou des installations solaires combinées, représente au moins 10% de la puissance installée totale du RCP.

  • Conclusion

Le Regroupement pour la Consommation Propre (RCP) représente une solution énergétique innovante et économique pour les immeubles collectifs et de bureaux. En tant que professionnels du secteur de l’énergie solaire, nous sommes prêts à vous accompagner dans la mise en place de votre RCP, en veillant à optimiser votre consommation énergétique et à maximiser les avantages de votre installation photovoltaïque. Pour toute question ou pour obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.